Qu’on les admire ou qu’on les ignore, les médailles honorifiques françaises ne passent pas inaperçues. Elles sont attribuées à des personnes ayant montré de la valeur dans leurs actes et leurs services pour la France. Il en existe de nombreuses, de la très réputée Légion d’Honneur aux médailles ministérielles ou civiles en passant par toutes les décorations militaires. Découvrez ces 4 faits surprenants sur les médailles françaises et la façon de les utiliser.

C’est au décoré d’acheter lui-même sa médaille

Source : Pexels

Même si c’est au nom de la République Française qu’une décoration est attribuée, c’est la personne décorée elle-même qui doit acheter et, si souhaité, faire personnaliser la médaille correspondante.

Il existe des exceptions, comme dans le cas d’une remise de médaille du travail après un certain nombre d’années de services dans une entreprise. Cette dernière peut alors proposer de prendre en charge l’achat de la distinction, comme un geste de remerciement envers l’employé.

Les décorations sont en vente libre mais leur port est réglementé

La confection des différentes médailles relève du domaine d’un artisan spécialisé tel que le joaillier Arthus Bertrand, qui fabrique de nombreuses médailles françaises. Celles-ci sont en mises en vente de façon publique, si bien que n’importe qui souhaitant acquérir l’une des décorations françaises officielles peut le faire par le biais d’une boutique ou d’un magasin en ligne, moyennant une certaine somme.

Cependant, arborer une décoration sans avoir été habilité à le faire (lors d’une cérémonie de remise de médaille) expose à des sanctions importantes. Le droit pénal prévoit en effet une peine maximale d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende pour qui se rendrait coupable du port illégal d’une décoration française. Cette sanction est indiquée dans l’article 433-14 et met en avant la haute portée symbolique de l’attribution d’une décoration honorifique française.

Un enfant n’a pas le droit de porter la médaille héritée d’un parent

Conformément à la règlementation évoquée dans le paragraphe précédent, il est interdit de porter la médaille ou l’insigne d’un parent, même si ce dernier l’a expressément offerte en cadeau ou en héritage à son enfant.

Que faire de la médaille du travail de votre grand-père ou d’un parent décédé dont vous avez hérité ? Vous pouvez parfaitement l’exposer chez vous, sous vitrine, dans un cadre, ou la conserver dans un coffret à l’abri de la poussière.

Source : Pexels

 

Les décorations françaises se portent dans un ordre bien précis

Vous êtes titulaire de plusieurs distinctions honorifiques comme la Légion d’Honneur, l’Ordre du Mérite, une médaille militaire, une médaille d’honneur ou une médaille commémorative ? Faites bien attention à la façon dont vous porter vos insignes, et sous quelle forme, car les règles sont strictes en la matière.

L’ordre, la forme et la place des rosettes ou des médailles dépend à la fois :

– de l’échelon auquel vous appartenez (par exemple argent, or, grand or) ;

– des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez (cérémonie, soirée, quotidien, domaine professionnel) ;

– de l’ordre de préséance établi qui place la Légion d’Honneur en tout premier.