Consistant à gardant des enfants directement chez son employeur, le métier de nounou à domicile est souvent incompris. Aussi, les idées reçues et confusions ne sont pas rares à son sujet. En voici les principaux exemples.
Les nounous à domicile et les assistantes maternelles font le même métier
Il est vrai que les métiers de nounou à domicile (baby-sitter) et d’assistante maternelle se ressemblent, puisqu’ils consistent tous deux à garder des enfants. Ceci dit, ces deux emplois présentent également des différences majeures.
Par exemple, l’assistante maternelle travaille à son propre domicile et, selon son agrément, peut garder les enfants de plusieurs employeurs en même temps. La baby-sitter, quant à elle, travaille toujours au domicile de ses employeurs ou à l’extérieur.
De même, le métier d’assistante maternelle constitue une profession très réglementée, qui s’exerce le plus souvent à plein temps. Le babysitting, plus libre, ne fait pas l’objet d’une réelle réglementation, ce qui offre une certaine souplesse aux contrats. Enfin, la nounou à domicile travaille habituellement à temps partiel et souvent en parallèle de ses études. Cela ne signifie en aucun cas qu’elle n’est pas qualifiée ni expérimentée.
La nounou fait un métier facile, les enfants « se gardent seuls »
« Les nounous ne font pas un vrai métier », « la garde d’enfants est à la portée de n’importe qui » ou encore « les enfants se gardent tout seuls » sont des phrases assez courantes… et cela ne les rend pas moins fausses.
Quel que soit l’âge de l’enfant, il a évidemment besoin de recevoir de l’attention. Aussi, la baby-sitter a de nombreuses responsabilités. Il ne s’agit pas d’un travail facile, et certainement pas à la portée de n’importe qui. De même, les nounous ont relativement peu de temps libre dans leurs journées.
Il vaut mieux faire appel à un(e) ami(e) de la famille pour garder ses enfants
De nombreux parents hésitent à confier leurs enfants à une inconnue, et préfèrent faire appel à un membre ou un proche de la famille. Si vous êtes dans ce cas, c’est bien dommage. En effet, il existe de nombreuses baby-sitters très professionnelles, qui répondront à l’ensemble de vos attentes et sauront vous rassurer.
Recourir à une nounou d’expérience vous permettra, en outre, de nouer une véritable relation de confiance.
Si vous souhaitez avoir la garantie de faire appel à une bonne nounou, vous pouvez opter pour un service de garde d’enfants comme Cartable & Pyjama. Vous n’aurez qu’à demander un devis, indiquer vos critères, et l’entreprise vous mettra en contact avec la baby-sitter idéale.
La nounou prend la place de la maman auprès de l’enfant
Pour finir, il n’est pas rare d’entendre que la nounou, par sa simple présence, peut prendre la place de la mère. C’est évidemment faux. En effet, même si un lien affectif peut effectivement naître entre l’enfant et la nounou, il ne sera jamais comparable à celui d’une maman et son/sa petit(e).
De même, la baby-sitter n’est pas censée avoir de rôle éducatif auprès de l’enfant, sauf si ses employeurs le lui demandent.
Source image : Pixabay