Maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage pénible, instruments onéreux, professeurs rigoureux et exigeants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique est avant tout un art populaire pratiqué sur les cinq continents.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous avez envie de vous y remettre ? Vous voulez trouver des cours de piano à Lyon à votre fille ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les leçons en ligne et la possibilité de contacter un professeur particulier en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Sachez qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique assez tôt verra ses fonctions exécutives optimisées. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans permettent à tous les enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de découvrir de nombreux instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est évident que souffler dans sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous souhaitez oublier vos petits tracas… Il vous faut vite un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, piano ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, détente, gaieté… En prenant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay