Pièce d’assemblage cylindrique traditionnellement utilisée dans l’univers de l’industrie et du bâtiment pour l’assemblage de pièces variées, le rivet peut être standard, et doté d’une tête qui lui donne l’aspect d’un clou, ou aveugle, avec un corps creux et une tige renforcée, qui se casse lors de la fixation du rivet. Découvrez comment faire pour poser ou ôter un rivet, en fonction de vos exigences.
Pour poser un rivet
Si les rivets de petites dimensions peuvent être posés à la main, par l’intermédiaire d’un marteau, il est préférable de recourir à une riveteuse pour les plus grandes pièces. A fonctionnement hydraulique, pneumatique ou électrique, le pistolet à riveter est très facile à utiliser, pour une efficacité garantie.
Pour ôter un rivet
Ôter un rivet sans abîmer les surfaces avoisinantes est souvent une opération délicate, qui requiert certaines précautions. Ce n’est qu’après avoir découpé ou percé la tête du rivet à l’aide d’un ciseau à bois ou d’une perceuse que vous pourrez ensuite retirer le corps, en le poussant à l’aide d’un outil approprié ou même à la main. En cas de perçage de la tête, prenez garde de ne pas agrandir le trou du rivet, en utilisant un foret de dimensions appropriées (égal ou inférieur au diamètre du rivet, mais jamais supérieur). Tous les rivets de structure dont vous avez besoin sont sur Ouest Fixation !