En Chine, Weibo et WeChat dominent la vie sociale des personnes en ligne. Au fil des ans, de nombreuses entreprises ont tenté de conquérir une partie de la part de marché de ces deux sociétés , mais aucune n’a eu autant de succès jusqu’à présent.

C’est en partie ce qui rend une nouvelle application de réseau social de Weibo si intéressante. Mais les idées derrière l’application ne sont pas toutes nouvelles.

Nommée Oasis, la nouvelle application de Weibo a fait l’objet de nombreuses discussions depuis son lancement la semaine dernière. Une grande partie de cette discussion a porté sur ses similitudes avec deux autres applications: Instagram, qui est bloqué en Chine comme nous le montre http://kenoby.fr, et Xiaohongshu, chérie du commerce électronique social en Chine.

Quel est xiaohongshu?

Xiaohongshu, ou le «petit livre rouge», est une plate-forme de social shopping qui a attiré des célébrités telles que Fan Bingbing et Kim Kardashian. Ayant commencé par être un lieu où les utilisateurs partagent des critiques de produits achetés à l’étranger, il a mené une …

Quel est xiaohongshu?

(Même si le logo de l’application n’est pas nouveau, les utilisateurs ont découvert qu’il ressemblait beaucoup au design d’une entreprise sud-coréenne. En conséquence, Oasis a été temporairement retiré des magasins d’applications chinois. Il est maintenant de retour sur le magasin d’applications iOS en Chine avec une légère logo de l’application différente, mais il n’a pas encore été relancé sur Android.)

Lorsque vous ouvrez Oasis pour la première fois, la première page que vous voyez est un flux de photos et de vidéos postées par des personnes que vous suivez, similaire à Instagram. Les cinq onglets au bas de l’application ont également des conceptions et des fonctions similaires à celles de la célèbre application de partage de photos de Facebook.

L’interface d’Oasis (à gauche) et Instagram (à droite). (Photo: Oasis et Instagram)

Même la conception des publications individuelles ressemble à celle des publications d’Instagram, avec trois icônes en bas qui vous permettent d’aimer, de commenter et de partager chaque publication. Oasis affiche également plusieurs commentaires sous le message et vous permet d’en voir plus en appuyant sur «Voir tous les commentaires».

La section commentaires des publications Oasis affiche même les émojis suggérés, tout comme Instagram. Mais Oasis offre un avantage supplémentaire: il a suggéré des réponses textuelles. Appuyez sur l’icône «Wow!» En bas pour remplir la zone de commentaires avec des réponses ludiques, un peu comme les commentaires vus dans les groupes de louange des médias sociaux en Chine, autrefois très hot .

Donc, si vous rencontrez des difficultés pour trouver la réponse idéale à un message, il ne vous reste que quelques touches pour proposer des commentaires tels que « Vous avez unifié l’univers avec votre visage » ou « Nous sommes tous des successeurs du socialisme. , comment venez vous êtes si bon? »

La section de commentaires des articles sur Oasis (à gauche) et Instagram (à droite). (Photo: Oasis et Instagram)

Dans la page de découverte d’Oasis, cependant, vous trouverez quelque chose qui ressemble beaucoup plus à la plate-forme chinoise de commerce électronique Xiaohongshu.

Xiaohongshu est une plate-forme vieille de 6 ans qui compte maintenant une vaste communauté d’utilisateurs en Chine qui publient des conseils d’achat et des critiques de produits détaillées (ainsi que des conseils de voyage et des expériences de chirurgie plastique occasionnelles). Les utilisateurs moyens peuvent tous étiqueter les produits dans leurs publications, contribuant ainsi à augmenter les ventes de produits. En plus des revenus du commerce électronique, la société tire également de l’argent des annonces graphiques et de la réduction de ce que les marques paient aux influenceurs. 

Il est trop tôt pour Oasis, mais cela ne semble pas encore avoir gagné du terrain. Jusqu’à présent, de nombreux articles sur Oasis semblent avoir été extraits directement des influenceurs Weibo – de nombreux articles recommandés peuvent être trouvés sur les timelines Weibo des utilisateurs, avec une présentation différente.  

Entre-temps, Xiaohongshu compterait plus de 85 millions d’utilisateurs actifs par mois en juin, soit quatre fois plus que l’ année dernière. Il aurait également cherché à obtenir plus de fonds, même si les investissements dans le secteur des technologies continuent de diminuer en Chine. 

L’expansion rapide de la société a récemment rencontré des obstacles. Plusieurs médias ont rapporté cette année à plusieurs reprises que Xiaohongshu était truffé de fausses critiques écrites par des personnes payées pour promouvoir certains produits. Le mois dernier, l’application a même été retirée des magasins d’applications chinois, ce qui, selon la société, visait à rectifier son contenu. 

Aujourd’hui, Xiaohongshu reste indisponible dans les magasins d’applications iOS et Android en Chine. C’est pourquoi le moment était venu pour Weibo de lancer son propre service de social shopping jusqu’à ce que le logo snafu se traduise par une crise de croissance pour la nouvelle application.

La page de découverte dans Oasis (à gauche) et le flux de contenu recommandé dans Xiaohongshu (à droite). (Photo: Oasis et Xiaohongshu)

Alors qu’Instagram limite le marquage des produits aux utilisateurs autorisés à ouvrir leurs propres magasins, Oasis a adopté l’approche Xiaohongshu en laissant tous les utilisateurs taguer leurs marques. Mais les balises sur Oasis ne mènent à rien pour le moment, ce qui est peut-être compréhensible étant donné que l’application n’est pas en ligne depuis très longtemps.

Bien que des applications comme Xiaohongshu et Pinduoduo aient popularisé le commerce électronique en ligne en Chine, le succès n’a pas été aussi grand aux États-Unis.

lin Huang, ancien employé de Google, il s’agit de la troisième application de shopping la plus populaire en Chine depuis juillet 2017.