Médaille de baptême : tout ce qu’il faut savoir

Source: Pixabay

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême, vous vous posez sans doute des questions sur le modèle à choisir. Il n’existe pas de réponse précise à cette question, mais avec quelques astuces, vous serez sûr d’acheter une médaille qui répond à toutes les traditions inhérentes au baptême.

 

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tradition qui consiste à offrir une médaille à l’occasion du baptême d’un enfant n’est pas si vieille que ça. Toutefois, il a toujours été bien vu d’offrir un cadeau à une famille à l’occasion de la naissance d’un enfant. L’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche” vient d’ailleurs du fait que les familles aisées avaient pour coutume d’offrir des couverts en argent, métal qui a longtemps été plus précieux que l’or.

Aujourd’hui, on offre surtout une médaille de baptême pour signifier son attachement à l’enfant et son caractère n’a rien d’obligatoire pour que la cérémonie puisse avoir lieu. Ce ne sont pas les parents, mais le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent de ce cadeau et la médaille peut être bénie par le prêtre pendant le baptême.

 

Faut-il absolument choisir un symbole religieux ?

Comme la médaille de baptême n’a absolument rien d’obligatoire, il n’est pas impératif de choisir des symboles religieux sur la gravure. Toutefois, ces bijoux sont généralement plus nombreux que les symboles laïcs et offrir une médaille miraculeuse est par exemple tout à fait approprié pour cet événement. Les médailles de Vierge en général sont d’excellents symboles pour un baptême.

Si vous ne désirez pas choisir une gravure religieuse sur le bijou, il existe certains symboles spirituels qui ne sont pas spécifiquement rattachés à la religion chrétienne. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie, que l’on retrouve dans les plus anciennes civilisations et dans toutes les religions à travers le monde. Une médaille de colombe peut aussi être un bon choix.

Source: Augis

Une médaille de baptême en or ou en argent ?

Les médailles de baptême sont des bijoux très particuliers que l’on conserve généralement pendant des années, il est donc conseillé de choisir un modèle en or ou en argent. La qualité et la solidité des deux métaux sont sensiblement similaires, les vraies différences se situent au niveau de l’esthétique et du prix.

L’or a tendance à être beaucoup plus brillant et aussi beaucoup plus cher que l’argent. Ce dernier n’est toutefois pas sans avantages : il apporte souvent un côté vieilli très esthétique aux bijoux, même s’il doit généralement être nettoyé plus souvent.