Les avantages technologiques de la signature électronique

La signature numérique est la véritable solution que les entreprises ont tendance à utiliser pour numériser leurs processus. Cette solution permet la dématérialisation de leurs matériaux en supprimant le papier, les stylos et même les clés USB. Il suffit maintenant de signer le document à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone. La signature numérique est un réel gain de temps grâce à ses nombreux avantages. L’entreprise ne perd plus de temps pour imprimer, scanner, envoyer ou même à relancer ses clients, les plateformes comme LiveConsent offre à ses utilisateurs des relances automatiques pour les signatures en attente.

 

Les bonnes plateformes de signature numérique nécessitent d’avoir certains points importants. Premièrement, il faut que la plateforme de signature numérique puisse se connecter au système informatique de l’entreprise via l’API. Ce processus vous permet de signer un document de n’importe où. Deuxièmement, le système de signature doit inclure un outil d’identification qui peut identifier le destinataire ainsi que l’expéditeur. Ce certificat peut varier selon votre le type de signature qui détermine la sécurité du document. La signature LiveConsent est de type avancé. Et enfin, le système doit fournir une signature numérique qui correspond à un ensemble de caractères cryptés appelé cryptage asymétrique. Ce cryptage rend le document pratiquement infalsifiable.

 

La technologie est le monde de demain. Par conséquent, les signatures numériques présentent de grands avantages pour les entreprises.

 

Les avantages légaux de la signature électronique

 

Les signatures sont toujours très répandues dans notre société, les plus courantes sont les signatures manuscrites. Lorsque la signature d’un document est faite sur format papier, c’est l’action de signer à la main. D’autre part, depuis quelques années, une nouvelle signature appelée signature électronique est apparue et s’applique aux documents numériques. Grace à cette signature, il est possible de faire signer en ligne et même d’y ajouter des observateurs autour du document à signer. Ce dernier pourra suivre et consulter le document échangé à toutes les étapes du processus de signature.

 

Ces deux types de signatures ont la même valeur légale. Tout comme les signatures manuscrites, les signatures numériques ont une valeur juridique, c’est une valeur optimale. Cette signature est authentique et ne peut être modifiée. A savoir que l’identité du signataire est définitive, donc le vol d’informations d’identité est impossible. 

 

Pour cette raison, les signatures numériques garantissent l’intégrité complète d’un document en ligne. Les signatures numériques peuvent identifier de manière unique le signataire et vérifier le lien vers le document signé. Une fois signé, aucun changement n’est possible en raison de l’horodatage qui identifie chaque changement.

 

En outre, l’effet juridique des signatures numériques varie d’un pays à l’autre. En France, les signatures numériques ont autant de valeur que les signatures manuscrites. Cela signifie que ce document numérisé peut être utilisé comme preuve par le tribunal en cas de litige.

 

Une image contenant personne, portable, table, ordinateur

Description générée automatiquement

Les avantages de la signature électronique dans les années à venir

 

Premièrement, il est vrai que les signatures numériques s’adaptent parfaitement au contexte actuel. L’arrivée de l’épidémie a complètement bouleversé les habitudes de travail de chacun, et cette solution numérique semble être parfaite pour les mesures de télétravail. 

 

Deuxièmement, cette solution est écologique, car elle permet de signer sans déplacement ni matière. Pour signer le document de manière manuscrite, vous devez vous rendre sur le lieu de signature et utiliser du carburant qui pollue la planète. Il faut aussi utiliser du papier, nocif pour la planète et le développement durable. A contrario, la signature numérique proposée par LiveConsent ne nécessite pas tous ces facteurs néfastes pour l’environnement.

 

Troisièmement, les signatures numériques sont faciles à utiliser et le processus se fait principalement sur les différentes plates-formes proposées par les fournisseurs de services. Le signataire reçoit la demande par mail ou SMS et facilite au maximum la signature du document. 

 

Quatrièmement, les signatures numériques sont rapides et garanties en quelques minutes seulement. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent accélérer les taux de transaction. Prendre le temps d’imprimer, de signer et enfin de numériser le document est un processus beaucoup plus long qu’une simple signature numérique. C’est une durée importante des économies de temps pour le personnel de la société.