Le symbole de Chrisme sur la médaille de baptême est reconnu par la combinaison des lettres X et P apposées l’une sur l’autre. Comme son nom l’indique, c’est un symbole chrétien qui marque sûrement une étape très importante dans la vie du Christ. Si vous prévoyez offrir une médaille du Chrisme à un enfant de votre proche pour son baptême en marque de votre parrainage, découvrez d’abord ce que cela signifie. 

Médaille du monogramme du Christ

Selon les légendes, le Chrisme est un signe qui aurait été porté par l’étendard de Constantin Ier lorsqu’il a marché sur son ennemi Maxence en 312 durant la bataille du Pont Milvius. Et par la suite, les empereurs chrétiens s’en sont servis pour marquer leur succession à Constantin. 

Si vous n’avez pas encore vu ce qu’est la médaille du Chrisme, c’est la médaille à la forme ronde pour renforcer l’unité et la globalité et sur laquelle est gravée les lettres X (chi) et P (rhô) apposées l’une sur l’autre. Cette superposition des 2 lettres doit faire ressortir une étoile à 6 branches et dont la branche supérieure est ornée d’une boucle. 

Mais actuellement, vous pouvez trouver certains modèles entourés de plusieurs motifs et vous présenter sous d’autres formes plus modernes. Il y a même des médailles du chrisme représentant une simple étoile inscrite dans un cercle. 

Ce symbole du Chrisme est un des symboles très forts en signification dans la religion chrétienne. Il signifie le monogramme du Christ, c’est-à-dire l’unité et le lien par la foi entre les vivants et le sacré, le geste qu’a fait le Christ sur sa croix pour remettre en lien les hommes avec Dieu. En d’autres termes, le Chrisme évoque ce qui est sacré et ce qui a reçu l’onction. 

Où acheter votre médaille de Chrisme ?

Lors d’un baptême, la tradition veut que la médaille de Chrisme soit offerte par le parrain et/ou la marraine et accompagnée d’une chaîne adaptée. Et selon le principe du baptême, ce bijou sera béni à la fin de la cérémonie, là où le parrain et/ou la marraine devront l’offrir à l’enfant qui vient d’être baptisé. 

Il se peut que vous ne sachiez pas où acheter la meilleure médaille de Chrisme pour le baptême de l’enfant que vous parrainez. Dans ce cas, vous pouvez chercher sur internet et privilégiez les sites qui ont le plus d’avis positifs venant des clients. Normalement, un site de confiance ne devrait avoir aucun retour négatif. Privilégiez surtout les sites qui arrivent à livrer votre commande dans le meilleur délai pour ne pas tout faire foirer.

source : pixabay.com

Et si votre budget est assez restreint, vous pouvez aussi privilégier les sites qui offrent des réductions sur les prix. Vous pouvez aussi vous référer à l’avis d’un expert en petite enfance. Et enfin, vous pouvez aussi acheter une médaille de baptême simple et faire graver le motif du Chrisme sur ce bijou de baptême par votre bijoutier.